A vous, les fashionistas qui souhaitez devenir plus respectueuses de l’environnement sans perdre de votre superbe (ni de votre sexy) : la réponse est oui !
Il est désormais possible de se vêtir avec style, sans aller à l’encontre de belles valeurs.
Ici, par exemple, Valéria porte un jean Monkee Genes, une marque qu’il est possible de trouver sur Asos, dans la sélection éco-friendly.
Ses magnifiques boots « vintage » imitation cuir sont disponibles chez By Blanch.
Cette muse sud-américaine vivant à Miami nous inspire un style à la fois élégant et responsable.
Végétarienne convaincue, Stella MacCartney a mis l’éthique au cœur de sa marque éponyme, créée en 2001. Elle n’utilise aucun cuir ni fourrure dans ses création, et ses produits de beauté sont 100% bio.
Stella Mac Cartney milite également pour le développement durable dans ses collections et soutient pléthore de causes humanitaires, comme en témoignent les nombreux partenariats développés par la marque.
Ainsi, elle s’engage par exemple aux côtés de l’ASPCA en faveur de la cause des animaux, elle vient en aide aux familles défavorisées avec l’association Baby Buggy, et contribue à la préservation des océans avec Océana.
- Images Stella MacCartney provenant du blog Le Mill
Il était une fois, deux amis danois qui décidèrent de faire du développement durable un choix simple. Férus de mode, ils créèrent en 2010, dans leur sous-sol, une ligne de tee-shirts organiques à imprimés noirs et blancs. En peu de temps, les magasins de mode du monde entier, de Paris à Tokyo en passant par Londres et Berlin, décelèrent le formidable potentiel de ces créations ludiques et originales. Ainsi, la modeste collection de départ des deux amis se mua vite en une marque à part entière, produisant quatre collections par an.
Désormais, A Question Of propose de confortables sweatshirts, des casquettes logotées et même des gants et des chemises ! Le point commun entre tous ces articles ? Ils sont fabriqués à partir de coton biologique certifié GOTS, qui à la différence du coton conventionnel, est conçu sans avoir recours à des produits chimiques toxiques, le rendant plus sain pour le consommateur et pour l’environnement.
Une question d’éthique ?
Jitske Lundgren, fondateur de la marque Studio Jux, connaît bien ses vêtements.
Jitske Lundgren connaît bien notre amour pour la nature, puisque ses collections hommes / femmes sont conçues avec des matières naturelles et des tissus biologiques.
Jitske Lundgren connaît bien nos goûts, puisque les tenues qu’il conçoit revisitent les silhouettes classiques en leur donnant une tournure inattendue.
Jitske Lundgren connaît bien les personnes avec qui il travaille et la fonction de chacun, puisque sa politique engagée commerce équitable permet à des tailleurs népalais d’exercer leur métier, sous l’égide de la Fair Wear Foundation.
Jitske Lundgren, un mec bien qu’on aimerait bien connaître un peu mieux ?
"S'approprier l'univers d'ambrym c'est faire, avant tout, le choix d'une mode atypique, avant-gardiste et créative. Mais c'est aussi privilégier une démarche responsable écologiquement et humainement.
Chaque produit possède une "fiche d'identité" précisant son lieu et date de naissance, ses origines.
Ce pionnier du commerce équitable et de la mode durable, partenaire d’artisans et d’agriculteurs, propose des collections éthiques et écologiques. Son credo ? Proposer une nouvelle forme de commerce, en rendant le marché accessible aux personnes vivant dans les pays en développement.
Acheter People Tree, c’est donc avoir la certitude d’acquérir des vêtements et des accessoires qui favorisent le commerce éthique et durable. Les modèles People Tree sont porteurs d’un message d’amour universel, une valeur qui est au cœur de leur démarche. Ils sont fabriqués en coton bio et dans des matières durables, en accord avec les techniques traditionnelles utilisées par les populations rurales.
« Fair Trade Fashion »
People Tree œuvre pour faire rimer mode et responsabilité durable, en créant des vêtements glamour et luxueux tout en restant fidèle à ses valeurs d’équité et de développement durable. Ses produits hauts de gamme font l’objet de collaborations avec des designers afin de concevoir des modèles uniques et de se renouveler sans cesse.
Une mode durablement belle... A l'image de son ambassadrice Emma Watson.
- Céramique Andrea Espinosa en vente sur Misericordia, rubrique "idées cadeaux"
"L'histoire de la marque de vêtements Misericordia commence en 2003 lorsqu'Aurelyen, artiste et globe-trotteur sillonne le monde à la rencontre de nouvelles cultures et d'inspirations artistiques.
A la suite d'un coup de cœur pour le Pérou, il décide de s'installer au cœur de l'Amérique Latine bouillonnante.
Dans les bidonvilles de Lima, la gigantesque capitale, aux côtés de son ami Mathieu Reumaux, Aurelyen rencontre une petite équipe de couturiers.
Les deux amis initient alors un pari fou: monter un projet local alliant création artistique et engagement social. Ils imaginent une marque de prêt-à-porter haut de gamme créée par les péruviens dont la devise sera « Manos, Espiritu y Corazón » : nous travaillons avec nos mains, notre esprit et notre cœur.
Aurelyen, désormais résident péruvien, monte un premier atelier à Zapallal qui en 2006, déménage dans un quartier historique au centre de Lima et s'agrandit pour devenir La Cabaña de Alta Costura Misericordia.
L'intégralité des collections Misericordia est produite dans ce vaste laboratoire de création et de production.
Chaque saison, les couturiers apprennent de nouveaux savoir-faire et de nouveaux modules de production sont intégrés à notre atelier (l'unité de broderie en 2006, de tissage en 2007, de sérigraphie en 2008 et de cuir en 2009). Nous enrichissons ainsi constamment nos collections tout en gardant notre totale indépendance."
Marque toute en modernité, l’Herbe Rouge envisage la création comme un débat sur la vie, puisqu’elle s’inspire de la manière dont vivent les gens, de la façon dont ils utilisent les objets, ou dont ils portent des vêtements.
L’Herbe Rouge souhaite ainsi créer des produits qui « consomment moins et mieux », en réconciliant le design avec l’esthétique.
Les matières et les techniques de fabrication qu’elle emploie respectent l’environnement et consomment peu de ressources.
L’impact de chaque action a été mesuré scientifiquement en amont. L’Herbe rouge utilise par ailleurs une filière courte (France, Europe, Afrique) et leurs partenaires sont choisis sur deux critères : savoir-faire et exemplarité sur les critères sociaux et environnementaux.
On pourrait se demander si c’est dans son enfance à la campagne que Valentine, jolie liane brune de 31 ans, a puisé son respect pour la nature. Ou encore dans ses nombreux voyages, réels ou imaginaires.
« Je fais partie d’une génération concernée par l’environnement », explique-t-elle simplement.
Ses convictions la poussent à définir une chaîne de production selon ses propres critères : les matières premières de sa ligne de maille sont par exemple sélectionnées en Amérique du Sud, et façonnées sur place. Le baby alpaga de Bolivie, garanti sans teinture, est assemblé à la main de manière traditionnelle : poil par poil.
Que ce soit en France, en Amérique Latine, en Espagne ou en Inde, la marque a pour objectif de valoriser l’artisanat.
Une tactique payante, puisqu’elle remporta deux prix au festival des jeunes créateurs de Dinard en 2006 et possède sa propre boutique à Paris, dans le marais.
Les matières utilisées par la marque sont écologiques, à l’instar du coton certifié bio par des organismes indépendants.
Pour parfaire le tout, l’entreprise reverse chaque année 10% de ses bénéfices à son association Terre d’Ekyog.